top of page

AOÛT - ɣUCT- vuct

 
 
 
 
 
Août - ɣuct - ⵖⵓⵛⵜ

Journée Mondiale du Lion

Ass agraɣlan n yizem

ⴰⵙⵙ ⴰⴳⵔⴰⵖⵍⴰⵏ ⵏ ⵢⵉⵣⴻⵎ

Parlons de notre cher Izem n Waṭlas :
Pendant des millénaires, les lions de l’Atlas peuplaient l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, le plus majestueux des lions n’existe plus à l’état sauvage et survit dans des jardins zoologiques à cause d'une répression massive due à la colonisation.


Aujourd'hui, les programmes de conservation délaissent totalement ce lion et mettent en avant le lion d'Asie, au détriment de l'Atlas. Il est difficile d’accepter l’extinction sous nos yeux du lion de l’Atlas.


Nous vous invitons à regarder notre reportage scientifique sur le Lion de l'Atlas pour comprendre la situation alarmante :
https://www.youtube.com/watch?v=62UmYORXGz8&t=22s

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance d'Hocine Aït Ahmed

Talalit n LḤusin At Ḥmed

ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵍⵃⵓⵙⵉⵏ ⴰⵜ ⵃⵎⴻⴷ
(1926 - 2015) – (2876 - 2965)



Hocine Aït Ahmed naît le 20 août 1926 à Aït Yahia, dans l'actuelle wilaya de Tizi Ouzou, en Algérie, et meurt le 23 décembre 2015 à Lausanne, en Suisse, il est un des pionnié de la guerre de libération nationale algérienne et un homme politique algérien.

Dès l'âge de 15 ans, il rejoint le Parti du peuple algérien (PPA), dont il devint rapidement un des dirigeants les plus en vue. Membre fondateur de l'Organisation spéciale, qu'il pensa et dont il prit la direction à la mort de Mohamed Belouizdad.

Hocine Aït Ahmed démissionne du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et de tous les organes du nouveau pouvoir au lendemain de l'indépendance lors de la crise dite de l'été 1962, mais garde son mandat de député à l'Assemblée constituante où il mène un travail acharné pour le pluralisme et la démocratie.

Mis en minorité, il crée en septembre 1963, le Front des forces socialistes (FFS), qui réclame le pluralisme politique face au verrouillage de la vie politique imposé par le système du Parti unique.

Arrêté et condamné à mort en 1964, il s'évade de la prison d'El-Harrach le 1er mai 1966.

Exilé en Suisse, il ne retourne en Algérie qu'après les émeutes de 1988 mais quitte de nouveau son pays après l'assassinat du président Mohamed Boudiaf, en 1992.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance d'Hocine Aït Ahmed
Fin du Congrès de la Soummam 1956

Fin du Congrès de la Soummam

Taggara n Ugraw n Wasif Asemmam

ⵜⴰⴳⴳⴰⵔⴰ ⵏ ⵓⴳⵔⴰⵡ ⵏ ⵡⴰⵙⵉⴼ ⴰⵙⴻⵎⵎⴰⵎ



Le congrès de la Soummam est un congrès clandestin du FLN pendant la guerre d'Algérie, organisé du 13 août au 20 août 1956 dans le village d'Ifri dans l'actuelle commune d'Ouzellaguen en Algérie.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance de Slimane Azem
bottom of page