Sanctuaire du grand roi Massinissa unificateur de la Numidie
Au sommet du mont du Temple en Tunisie, se trouve un sanctuaire numide. Datant du IIe siècle av. J.-C, le sanctuaire de Massinissa date d'environ 139 av. J.-C. Il a été dédié par Micipsa à la mémoire de son père défunt, Massinissa, le monument, construit en marbre, mesure environ douze mètres de longueur, cinq mètres et demi de largeur et dix mètres de hauteur. Il est constitué de deux étages : le premier niveau, couronné d'une frise, comporte une fausse porte encadrée de pilastres alors que le second niveau est orné d'une colonnade dorique.
Restitutions du sanctuaire de Massinissa
1
2
3
Voici trois restitutions du sanctuaire de Massinissa faites par
Le Musée de Chemtou en Tunisie (1) Jean claude Golvin (2) et Moi (3).
Détails
Le monument se compose d’une base élevée et orientée à l’est vers le soleil levant. Sur ce côté est montée une fausse porte conduisant à un piédestal à trois niveaux. Sur la base s'élève un deuxième étage sous la forme d’un pavillon de colonnes doriques. La construction a été agrémentée de riches décorations, entre autres choses un relief de trophée.
Les fragments de la décoration sont parmi les exemples les plus précieux de l’architecture royale numide qui est rarement conservée. Avec une influence égyptienne et plus précisément alexandrine, les emprunts semblent sélectifs ce qui démontrerait selon Hédi Slim une « certaine autonomie de l’hellénisme numide ».
Détails de la frise décorative en modélisation 3D
Modélisation 3D
Durant la modélisation, il aura fallu d'une part, essayer de donner au monument une taille juste mais également un décor.
Vue de côté.
Création d'une enceinte autour du sanctuaire
Vue d'enssemble
Vue de face du tympan, la toiture est ornée d'un char à quatre chevaux rappelant la cavalerie numide ainsi que les prouesses de Massinissa à cheval. En dessous, sur le tympan, une statue de profil du roi Massinissa est présente avec une inscription en Tifinagh.
Traduction: Sanctuaire numide érigé par Micipsa en l'honneur de son père Massinissa, roi unificateur de la grande Numidie unifié.
ⵜⵉⵔⴰ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ : ⴰⴷⴻⴳ ⴰⵏⵓⵎⵉⴷ ⵉ ⵉⵙⴽⴰ ⵎⵉⴽⴰⵡⵙⴻⵏ ⵉ ⵓⴷⴻⵎ ⵏ ⴱⴰⴱⴰ-ⵉⵙ, ⴰⴳⴻⵍⵍⵉⴷ ⴰⵙⴻⴷⴷⵓⴽⵍⴰⵏ ⵏ ⵏⵓⵎⵉⴷⵢⴰ ⵜⴰⵎⴻⵇⵇⵔⴰⵏⵜ
Détail du char avec quatre chevaux et un cavalier antique.
Détail du visage de Massinissa sculpté sur le tympan.