MARS - MEƔRES - mavres
Nous sommes le 4 Mars 2020, il y a tout juste 63 ans, mourrait le chaid Larbi Ben M'hidi. (Allah y rahmo) Biographie : Notre bien-aimé Larbi naît en 1923 dans le village d'El Kouahi à Aïn M'lila dans les Aurès. Il est le cadet d'une famille rurale aisée de trois filles et deux garçons. Il obtient son certificat d’études primaires à Batna puis de commence des études secondaires à Biskra. En 1939, il s'engage dans les rangs des Scouts musulmans algériens, au bout de quelques mois, il devient chef de groupe scout ! Engagement politique : Ben M'hidi adhère au mouvement des Amis du manifeste et de la liberté (AML) fondé par Ferhat Abbas et participe au congrès de mars 1945. Il est arrêté après les massacres du 8 mai 1945. Guerre d'Algérie : En avril 1954, Ben M'hidi est l'un des neuf fondateurs du CRUA (Comité révolutionnaire d'unité et d'action) le 10 octobre 1954, ils transforment ce même CRUA en FLN et proclament le 1er novembre 1954 comme date du déclenchement de la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie. On lui confie la direction de l'Oranie (wilaya V à partir de 1956) qui est sa première responsabilité (Il l'organise efficacement malgré les difficultés). En 1956, laissant le commandement de la wilaya V à son lieutenant Abdelhafid Boussouf, il devient membre du Conseil national de la révolution algérienne, ses idées sont proches d'Abane Ramdane et de Krim Belkacem. Mort : Larbi est arrêté le 23 février 1957 par les parachutistes français, refusant de parler sous la torture, il est tué par pendaison par un groupe de soldats français sous les ordres du futur général Paul Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957. Hommages : Il est enterré dans le « carré des martyrs » du cimetière d'El Alia, à Alger. Marsa Ben M'Hidi, une commune de la wilaya de Tlemcen, porte son nom. Il en est de même de l'ex-village Morris, maintenant sous-préfecture dans la Wilaya d'El Tarf, qui porte le nom Ben M'hidi.
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970
La Découverte de la sépulture Sheshonq II par Pierre Montet le : 15 Mars 1939 – 15 Meɣres 1939 – 4 ⵎⴻⵖⵔⴻⵙ 2889, à la nécropole royale de Tanis. Biographie de Sheshonq II : Sheshonq II est un pharaon obscur de la XXIIe dynastie, il les petit fils de Sheshonq 1er et ne règne qu'en tant que corégent de son père Osorkon 1er à Tanis. (Attention à ne pas confondre Osorkon 1er et Osorkon l'ancien premier pharaon d'origine libyenne). Règne : Sheshonq II est élevé au rang de Grand prêtre d'Amon de Thèbes de -924 à -890. Il est choisi par son père comme corégent afin de lui succéder à partir de -890. Le problème, c'est que Sheshonq II meurt avant son père et ne régna probablement pas de manière autonome. Il est enterré à Tanis, dans la nécropole royale. Son père disparaît à son tour quelques mois plus tard. Mort : Sheshonq II meurt vers -887, l'étude de son corps montre qu'il est décédé aux alentours de cinquante ans, d'une septicémie due à une blessure à la tête. Sépulture : Sheshonq II a été retrouvé le 15 mars 1939 par Pierre Montet. Il avait été inhumé dans l'antichambre du tombeau de Psousennès Ier dans la nécropole royale de Tanis. Il est probable qu'il y ait été déménagé depuis une autre tombe qui aurait subi un premier pillage. Objets : Du fait du pillage, le mobilier qui accompagnait Sheshonq II n'était pas très abondant ni très riche. De nombreux ouchebti et quatre vases canopes en albâtre, contenant quatre petits sarcophages en argent ayant contenu les viscères momifiées du roi, sont tout ce qui reste d'un viatique funéraire certainement plus riche au moment de l'enterrement.
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970
Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d'Algérie.
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970
Indépendance de la Tunise – Timunent n Tunes – ⵜⵉⵎⵓⵏⴻⵏⵜ ⵏ ⵜⵓⵏⴻⵙ
Joyeuse Fête de l’Indépendance ! – Happy Independence Day ! Asmekti n Tmunent Ameggaz ! – ⴰⵙⵎⴻⴽⵜⵉ ⵏ ⵜⵎⵓⵏⴻⵏⵜ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ !
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970