top of page
Décembre - Duǧember - ⴷⵓⴳⴻⵎⴱⴻⵔ
Naissance d’Amrabed

 

Naissance d’Amrabed – Talalit n Amrabeḍ

ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⴰⵎⵔⴰⴱⴻⴹ


Il y a tout juste un an, mon grand frère Salim Djoudi grand savant marabout aux millions de vues sur YouTube, s'était enfin lancé en tant que page sur les réseaux.

Amrabeḍ est une chaîne essentiellement porté sur l'histoire algérienne, berbère, kabyle ainsi que sur la mythologie locale (aussi bien berbérophone qu’arabophone). Le tout en essayant de rester le plus objectif possible, bien que l'objectivité absolue n'existe pas comme nous le dit si bien notre ami Salim Djoudi.

Grâce à ses années de connaissances, le bibliothécaire Amrabeḍ, a su se positionner en moins d'un an, en tant que leader de l'histoire et de la culture amazigh.

Il œuvre également en Algérie à la conservation de très anciens ouvrages très rares.

À la tête de plusieurs ouvrages en cours d'écriture, il a collaboré étroitement avec Madame Samia Aït Ali Yahia (libyquologue) qui vient tout juste de sortir son nouveau livre sur les stèles et inscriptions libyque en Algérie.


Toutes nos félicitations à Amrabeḍ, on lui souhaite beaucoup de réussite !

Amulli ameggaz Amrabeḍ ! - ⴰⵎⵓⵍⵍⵉ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ ⴰⵎⵔⴰⴱⴻⴹ !

Son site :
https://amrabed.wixsite.com/amrabed

Sa chaîne YouTube :
https://m.youtube.com/c/Amrabed

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

 

Lancement du satellite Algérien Alcomsat-1

Anafad n ugensay azzayri Alcomsat-1

ⴰⵏⴰⴼⴰⴷ ⵏ ⵓⵏⴳⴻⵖⵙⴰⵢ ⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉ ⴰⵍⴽⵓⵎⵙⴰⵜ-1


Le 10 Décembre 2017, à 17h40 (heure algérienne), le satellite de télécommunications algérien, Alcomsat-1 est placé en orbite géostationnaire, par le lanceur chinois Longue Marche 3B, depuis la station de Xichang.

Alcomsat-1 a été construit par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) pour le compte de l'Agence spatiale algérienne (ASAL). Il est destiné à la diffusion de 200 à 300 chaînes de télévision, et de 200 à 300 chaînes de radios, la formation en ligne, la télémédecine et la visioconférence.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Manifestations de Décembre 1960 en Algér

 

Manifestations de Décembre 1960 en Algérie

Tikliwin n duǧember 1960 di Lezzayer

ⵜⵉⴽⵍⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⴷⵓⴵⴻⵎⴱⴻⵔ 1960 ⴷⵉ ⵍⴻⵣⵣⴰⵢⴻⵔ
 

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont été un véritable tournant dans la lutte pour la libération de l’Algérie, rendant la voix du peuple plus audible au niveau international et invalidant définitivement les thèses des défenseurs d'une Algérie française.

Cet événement historique [...] s’est déroulé dans un contexte particulier, à quelques jours seulement de la date à laquelle l’ONU devait étudier la question algérienne, une séance programmée pour le 19 du même mois.

Le chef de l’Etat français, le général Charles de Gaulle prévoyait une visite en Algérie qui devait s'étaler du 9 au 12 décembre, au moment où les organisations extrémistes françaises appuyées par des unités de l’armée projetaient d’organiser des manifestations en faveur d’une " Algérie française ".

Un message qui devait être adressé principalement au général de Gaulle qui, persuadé de l’inévitable victoire de la révolution algérienne, parlait désormais de paix des braves et de réformes.

Le 9 décembre, à Ain Temouchent, première escale du général, des extrémistes européens organisent une manifestation pour exprimer leur rejet de toute initiative visant à améliorer les conditions de vie des Algériens.

Mais ils sont surpris en voyant des manifestants algériens occuper la rue criant leur ras-le-bol et exigeant l’indépendance du pays. " Algérie Algérienne " et " Algérie musulmane " sont les principaux slogans répétés par les manifestants algériens.

[...]

Pendant la durée des manifestations, les colons n'hésitent pas à utiliser leurs armes, appuyés, notamment, par les parachutistes du 18 ème régiment.

A Belouizdad, dès l'arrivée des premiers manifestants, deux hommes et un enfant sont tués par les balles d'un colon perché sur un immeuble. D'autres victimes suivront.

Source & Suite :

https://www.aps.dz/algerie/114040-manifestations-du-11-decembre-1960-un-tournant-dans-l-histoire-d-un-peuple?fbclid=IwAR0eko4OC-qvxc35AD28R8zlOdXXOVCJ9GzT3l1QXdClzPnEXZZY7T5_tuo​

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Classement du couscous au patrimoine mon

 

Classement du couscous au patrimoine mondial de l'UNESCO

Anekcum n seksu deg Tgemmi tamaḍlant n UNESCO

ⴰⵖⴻⴽⵛⵓⵎ ⵏ ⵙⴻⴽⵙⵓ ⴷⴻⴳ ⵜⴳⴻⵎⵎⵉ ⵜⴰⵎⴰⴹⵍⴰⵏⵜ ⵏ ⵓⵏⴻⵙⴽⵓ
 

Le couscous, plat millénaire amazigh, commun aux pays du Maghreb, voit son essor lors du règne de Massinissa, premier roi de la Numidie unifiée, qui fait des Numides de vrais agriculteurs de blé.

Produisant énormément de blé, Massinissa aurait fourni à l’île grecque de Délos, alors en pleine famine, une forte denrée de blé, une statue lui a été dédiée sur cette même île pour le remercier.

La Numidie deviendra progressivement le grenier à blé de l'Empire Romain, grenier qui causera également la chute de ce grand Empire en 439 lors de la prise de Carthage par les Vandales.

Classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'Unesco ce mercredi 16 décembre 2020, le couscous, est un plat fédérateur et réconciliateur puisque la candidature à ce classement a été commune entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.

J’entends encore les bruit des bijoux de nos grand-mères entrain de moudre la semoule à la main, à l’ancienne 
Allah y rahma 

Article de l'UNESCO :

https://fr.unesco.org/news/traditions-du-couscous-lunesco-exemple-cooperation-culturelle-internationale?fbclid=IwAR0qiTATLYxxg-_9ecuaVm6LuXmAibSNAz6m8SCC7AGDrSoQx7yD7HT1AUA

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance d'Hocine Aït Ahmed

 

Naissance d'Hocine Aït Ahmed

Talalit n LḤusin At Ḥmed – ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵍⵃⵓⵙⵉⵏ ⴰⵜ ⵃⵎⴻⴷ

(1926 - 2015) – (2876 - 2965)


Hocine Aït Ahmed naît le 20 août 1926 à Aït Yahia, dans l'actuelle wilaya de Tizi Ouzou, en Algérie, et meurt le 23 décembre 2015 à Lausanne, en Suisse, il est un des pionnié de la guerre de libération nationale algérienne et un homme politique algérien.

Dès l'âge de 15 ans, il rejoint le Parti du peuple algérien (PPA), dont il devint rapidement un des dirigeants les plus en vue. Membre fondateur de l'Organisation spéciale, qu'il pensa et dont il prit la direction à la mort de Mohamed Belouizdad.

Hocine Aït Ahmed démissionne du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et de tous les organes du nouveau pouvoir au lendemain de l'indépendance lors de la crise dite de l'été 1962, mais garde son mandat de député à l'Assemblée constituante où il mène un travail acharné pour le pluralisme et la démocratie.

Mis en minorité, il crée en septembre 1963, le Front des forces socialistes (FFS), qui réclame le pluralisme politique face au verrouillage de la vie politique imposé par le système du Parti unique.

Arrêté et condamné à mort en 1964, il s'évade de la prison d'El-Harrach le 1er mai 1966.

Exilé en Suisse, il ne retourne en Algérie qu'après les émeutes de 1988 mais quitte de nouveau son pays après l'assassinat du président Mohamed Boudiaf, en 1992.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance de Cléopâtre Séléné II

 

Naissance de Cléopâtre Séléné II

Talalit n Kliyubatra silini

ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⴽⵍⵉⵢⵓⴱⴰⵜⵔⴰ ⵙⵉⵍⵉⵏⵉ
 

En 40 av. J.-C., Cléopâtre Séléné II et son frère jumeau Alexandre Hélios, naissent tous deux de l'union entre Cléopâtre VII d'Égypte et Marc-Antoine.

 

Ce n'est qu'en 37 av.J.-C., à Antioche en Syrie, que Marc-Antoine reconnaît pour la première fois la  paternité des jumeaux qu'il a eu avec Cléopâtre VII.

 

En 30 av.J.-C., Octave annexe l'Égypte. Il capture Selene âgée d'à peine 10 ans, avec ses frères et les emmène à Rome. Pendant son triomphe, il a fait défiler les jumeaux habillés de  manière à représenter la lune et le soleil. Les enfants portaient de lourdes chaînes dorées, les chaînes étaient si lourdes que les enfants étaient incapables de marcher. Derrière eux, une effigie de leur mère serrant dans ses bras,  une aspe (poisson d'eau douce).

 

Cléopâtre Séléné II et Juba II, ont fait une arrivée à Rome identique, tel des bêtes de foire. Ils ont 12 ans d'écart et grandissent dans la même maison, auprès de la haute aristocratie romaine, au plus près du pouvoir. Ils se marieront tous deux en 20 av. J.-C.

 

En 25 av. J.-C., Juba II fraîchement remis sur son trône légitime en Numidie, reprend une bonne partie du royaume que son ancêtre Massinissa avait bâti, et celui de Bocchus en Maurétanie.

 

Juba II et sa nouvelle épouse Cléopâtre Séléné, feront du Royaume de Maurétanie, un haut lieux de culture et de savoir, les savants gréco-romains se bousculaient pour faire partie de la cour royale. Un héritage berbero-égyptien, qui fera de leur capitale, Césarée, une ville tout aussi resplendissante que Rome.

 

Ils auront une autonomie monétaire comme personne n'en a eu à travers toutes les nations soumises à l'empire romain. Des pièces en or seront frappées, ce qui est unique pour ce genre de royaume. Cléopâtre Séléné et sa culture égyptienne, (qu'elle revendique fortement), auront même leur place sur de nombreuses pièces.

 

Cléopâtre Séléné II s'éteint à l'âge de 45 ans en l'an 5 de notre ère. Elle laisse derrière elle son mari veuf Juba II et ses deux enfants Ptolémée et Drusilla de Maurétanie.

 

Sa sépulture se trouverait au Mausolée Royal de Maurétanie à Tipaza.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

 

Assassinat d’Abane Ramdane – Timenɣiwt n Ɛebban Remḍan – ⵜⵉⵎⴻⵏⵖⵉⵡⵜ ⵏ ⵄⴻⴱⴱⴰⵏ ⵔⴻⵎⴹⴰⵏ
[REPOST 10 JUIN 2020]

 

Abane Ramdane naît le 10 juin 1920 à Azouza en Kabylie, il fait partie des fondateurs de la révolution algérienne. Abane a joué un rôle-clé lors de la Guerre d'Algérie. Il est d'ailleurs surnommé « l'architecte de la révolution » en raison de sa forte influence sur la politique menée par le FLN pendant la Guerre d'Algérie.

Malheureusement, Abane fut assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan au Maroc.


Fell-as leɛfu n Ṛebbi da Ɛebban ...
ⴼⴻⵍⵍ-ⴰⵙ ⵍⴻⵄⴼⵓ ⵏ ⵕⴻⴱⴱⵉ ⴷⴰ ⵄⴻⴱⴱⴰⵏ ...

Yennayer Fête Nationale en Algérie

Amenzu n Yennayer d tafaska tunṣibt di Lezzayer

ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ ⵏ ⵢⴻⵏⵏⴰⵢⴻⵔ ⴷ ⵜⴰⴼⴰⵙⴽⴰ ⵜⵓⵏⵚⵉⴱⵜ ⴷⵉ ⵍⴻⵣⵣⴰⵢⴻⵔ


En Algérie, le 27 décembre 2017, une décision présidentielle fait de Yennayer un jour chômé et payé (lorsqu'il ne coïncide pas avec un week-end). Fêté pour la première fois, officiellement, le 12 janvier 2018.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

 
Chute de Grenade
bottom of page