top of page

MAI - MAYYU - mayyu

Mars -Meɣres
Idir

2 Mai 2020 – 2 Mayyu 2020 – 21 Yebrir 2970

Hamid Cheriet - Ḥamid Ceryat 

(1949 - 2020) - (2899 - 2970)


C'est une triste nouvelle que nous venons toutes et tous d'apprendre ce soir. Le chanteur d'expression kabyle Ḥamid Ceryat connu sous le nom d'Idir s'est éteint ce samedi soir aux alentours de 21h30 à l'âge de 70 ans. Idir a joué un rôle essentiel dans la lutte pour la reconnaissance de la culture amazigh. Il fut parmi les précurseurs de la cause amazigh. Son travail et son tallent est gravé à jamais dans le panthéon de la culture amazigh. Idir a su articuler la musique traditionnelle kabyle aux musiques du monde, véritable humaniste et ambassadeur de la paix entre les hommes. Nos pensés les plus sincères accompagnent sa famille ainsi que ses proches pendant cette période douloureuse. Fell-as leɛfu n Ṛebbi da Idir 😔...

L'Equipe Amezruy n Imazighen - Tabaɛt n Amezruy n Imaziɣen - ⵜⴰⴱⴰⵄⵜ ⵏ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970 

 

Nous sommes le 8 Mai 1945, les alliées fêtent leur victoire face à l'Allemagne Nazi à travers tous les pays libres. L'Algérie, française à l'époque, n'échappe pas à cette joie. À Sétif des algériens alors appelés "indigènes" à l'époque s'invittent à l'éuphorie populaire mais de manière géographiquement sépparer. Vous découvrirez à travers ce post, la tragique histoire de l’autre 8 Mai 1945 où des algériens de Sétif, Guelma et Kherrata ont été lâchement assassiné par les forces de la puissance coloniale. Leur crime ? Avoir brandi un drapeau algérien 🇩🇿le jour de la libération. Alors que des milliers d’algériens et nord-africains sont morts sur le champs de bataille pour libérer la France du nazisme. Parmis tout les tirailleurs coloniaux, les algériens étaient les plus nombreux malgré eux.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Ali la Pointe

Ali la Pointe, de son vrai nom Ali Ammar, naît le 14 mai 1930 à Miliana et meurt au combat lors de la Bataille d'Alger le 8 octobre 1957 à l'âge de 27 ans, en pleine Guerre d'Algérie. Ali est principalement connu pour sa forte participation à la bataille d'Alger, aux côtés de Hassiba Ben Bouali, Zohra Drif, Petit Omar et Yacef Saâdi (chef de la Zone autonome d'Alger (ZAA)).

63 ans après sa disparition, Ali Ammar aurait-eu aujourd'hui 90 ans.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Bataille de la smala

La Bataille de la Smala, est une attaque surprise de l'armée française sur la "zmâla" de l'Émir Abdelkader.

Zmâla? Smala, Smalah, ques-ce que c'est ?

La Smala (terme francisé) provient de "Zmâla" en Arabe algérien qui provient lui même du berbère Tazzmalt (en Tifinagh ⵜⴰⵣⵣⵎⴰⵍⵜ) dans le sens "attroupement de foule". Ce mot, désigne une réunion de tentes abritant les familles et les équipages d'un chef de tribu ou un souverain qui l'accompagnent lors de ses déplacements.

Avant L'attaque :
La smala de l'Émir Abdelkader avait passé la fin de l’hiver 1843 à deux journées de marche au sud de Tagdempt. Abdelkader apprit qu’on était à sa poursuite, sa smala erra pendant quelque temps et se trouva le 16 mai à la source de Taguine. Le gouverneur-général Bugeaud avait été informé de la présence de la smala aux environs de Boghar mais en ignorait l’endroit.

Le général Lamoricière, ainsi qu’au duc d’Aumale se mettent à sa poursuite. Le prince partit de Boghar avec 1 300 fantassins et 600 chevaux. Trois jours après, il apprit que la smala se trouvait à 80 kilomètres au sud de Goudjila. Pour l’atteindre, il fallait franchir près de 100km d'un coup sans une goutte d’eau. Alors que les soldats étaient à la recherche de la source de Taguine pour se désaltérer, Ahmar ben Ferhat informe le prince Aumale de la présence inattendue de la smala d'Abdelkader à cette même source.

L'Attaque :
l'Émir Abdelkader était absent, ainsi que ses principaux lieutenants, mais leurs familles étaient là. Malgré l'attaque surprise, la résistance s'organise, de rapides dromadaires escortent les femmes, que l’on enlève des tentes avec tout ce qu’elles contiennent de plus précieux. Les hommes saisissent leurs fusils, se jettent sur leurs chevaux, se rallient, et s’élancent au combat. Les Français doivent faire face à un ennemi bien supérieur en nombre mais leur tactique et organisation préméditée l'emporteront. C'est un drame pour la smala, près de trois cents cadavres morts sur le terrain pour seulement neuf hommes tués et douze blessés côtés français, plus de 3000 prisonniers furent pris.

 

Illustration :
"Prise de la smalah d'Abd-el-Kader" peint par Horace Vernet en 1845 commandé par Louis-Philippe Ier. C'est un tableau de propagande de très grande taille : 4,89 × 21,39 mètre, immortalisant la "Bataille de la Smala", il met en valeur le fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale.

 

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Émir Abdelkader

 

Mort de l’Émir Abdelkader – Tamettant n Lamir Ɛebdelqader  ⵜⴰⵎⴻⵜⵜⴰⵏⵜ ⵏ ⵍⴰⵎⵉⵔ ⵄⴻⴱⴷⴻⵍⵇⴰⴷⴻⵔ
(1808 - 1883) – (2758 - 2833)

Biographie :
Abdelkader naît en 1808 près de la ville de Mascara (ouest algérien), sa famille est originaire du Rif. Son père, Mohieddine, était devenu, au début du XIXe siècle, le chef spirituel d'une communauté à Mascara qui manifestait son hostilité à la domination turque.


Résistance à l'invasion française :
En 1832, il est élu Sultan par l'assemblée avec enthousiasme, suite au refus de son père d'occuper ce poste, (car trop vieux). Abdelkader se contente du titre d'émir, car il reconnaît comme son père la suprématie du sultan du Maroc.

En 1833, Abdelkader reprend la résistance et étend son influence.

 

En juillet 1834, lors de la Bataille de la Macta, il rencontre les forces françaises où les Français subissent une défaite inattendue.

 

Le 30 mai 1837, après de longues négociations, est signé le traité de la Tafna. Ce traité donne encore plus de contrôle sur les parties intérieures de l'Algérie à Abdelkader, mais avec la reconnaissance du droit de la France à la souveraineté impériale.

Pendant une décennie, jusqu'en 1842, remporte de nombreuses batailles à une occasion, il libère même ses captifs français simplement parce qu'il n'a pas assez de nourriture pour les nourrir.

 

Capitulation :
En 1847, Abdelkader est contraint de se rendre. Son échec à obtenir le soutien des tribus de l'Est, à l'exception des Kabyles de l'ouest, contribue à l'étouffement de la rébellion. Et un décret d'Abd al-Rahman du Maroc, bannit l'émir de tout son royaume.

 

Le 21 décembre 1847, Abdelkader se rend au général Louis de Lamoricière, Abdelkader remet symboliquement son cheval de bataille à Henri d'Orléans.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance d’Issad Rebrab - Talalit n Yesɛed Ṛebrab

ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵢⴻⵙⵄⴻⴷ ⵕⴻⴱⵔⴰⴱ

Issad Rebrab, naît un 27 mai 1944 à Aït Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie. Il est un homme d'affaires algérien, propriétaire du premier groupe privé algérien Cevital. Il emploie 18 000 salariés à travers le monde, il est l'homme le plus riche d'Algérie, il est également la 6ème fortune d'Afrique.

Cevital génère un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2015.

EvCon
EvCon est une filliale de Cevital, spécialisée dans la fabrication de membranes et de stations de production d'eau ultra pure, utilisée dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, le traitement des eaux usées des différentes industries et le dessalement de l'eau de mer.

Grâce à EvCon, l’Algérie devient le premier pays de l’histoire en voie de développement à avoir développé une technologie avant-gardiste d’utilité mondiale qui n’existe nulle part ailleurs.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

🇱🇾 Officialisation de Tamazight en Libye 🇱🇾 

Le 28 Mai 2020, le parlement Libyen officialise la langue amazigh au même titre que l'arabe.

La Libye est le troisième pays d'Afrique du Nord après le Maroc en 2011 et l'Algérie en 2016 à officialiser la langue amazigh.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Amazigh USA

 

Reconnaissance de l’ethnie amazigh par le

Bureau du recensement des États-Unis
 

 

Le 29 Mai 2015 la Amazigh Cultural Association in America, propose l'ajout de l'ethnie amazigh au United States Census Bureau (Bureau du recensement des États-Unis) pour le grand recensement américain de 2020 ainsi que pour tous les autres à venir.

Merci à eux !

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Reddition Abdelkrim El-Khattabi

 

La Reddition Abdelkrim El-Khattabi - Reddition di Ɛabdelkrim Axeṭṭab ⵔⴻⴷⴷⵉⵜⵉⵓⵏ ⴷⵉ ⵄⴰⴱⴷⴻⵍⴽⵔⵉⵎ ⴰⵅⴻⵟⵟⴰⴱ

 

En 1925, la République du Rif attaque par surprise les avants-postes français situés aux frontières de la jeune République. La France rejoint alors l'Espagne dans la guerre contre la République du Rif.

Les effectifs militaires européens explosent, c'est un total de 500.000 soldats franco-espagnols qui s'engagent alors contre la République du Rif qui ne possède seulement que 40.000 soldats.

En 1925, le Rif est dans une situation assez compliquée,, en effet, au cours de l'été 1924, leur territoire est bombardé par l'Espagne à l'aide des armes chimiques, des bombes de 100 kilogrammes de gaz moutarde. Ces agissements inhumains ont des répercussionjusqu'à nos jours.

En septembre 1925, la flotte française soutient le débarquement espagnol à Al Hoceima, il s'agit première opération amphibie aéronavale de l'Histoire.

Abdelkrim se réfugie dans son nid d'aigle, dans les hauteurs du mont Djebel Amekran. Il est donc contraint à la reddition, à Targuist le 30 mai 1926.

Il sera envoyé en exil à l'Île de la Réunion en 1926, d'où il s'évada 20 ans plus tard pour fuir en Égypte, où il mourut en 1963.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

27%20-%2027%20Mai%202020_page-0004_edite
bottom of page