Chute de Grenade
Iɣelli n Gernaṭa - ⵉⵖⴻⵍⵍⵉ ⵏ ⴳⴻⵔⵏⴰⵟⴰ
[Repost Andalus Amaziɣ - 1er Déc 2019]
Contexte historique 1482 - 1492 :
L'émirat de Grenade se maintient maintenant depuis deux siècles. Il ne survit en réalité qu’en raison de l’hostilité régnante entre les royaumes chrétiens d’Espagne. L'Émirat verse d’importants tributs au royaume de Castille en garantie de la paix, ce qui n’exclut pas de nombreux conflits à la frontière. Les États musulmans d’Afrique du Nord ne disposent pas de moyens militaires suffisants pour maintenir l'indépendance de l’émirat de Grenade.
Les guerres de Grenade, quatre phases :
La première guerre est improvisée, la préparée, sans tactique réellement mise au point et ayant sous-évalué les difficultés, l'armée chrétienne subira plusieurs revers et des échecs.
Première phase (1482-1484) :
Point fort : Siège de Loja en 1482 mais la ville résiste.
Automne 1483, avec la prise de Zahara.
Seconde phase (1485-1487) :
Mieux préparée et équipée, l'armée catholique remporte plus de succès. Elle prend Ronda au bout d'un siège de quinze jours, la Vega de Grenade, Loja et Malaga. Les moyens qui permirent les prises des villes furent l'artillerie, mais aussi la trahison d'un certain nombre de Maures. À la fin de cette phase, toute la partie occidentale du royaume est conquise. La chute du port de Malaga coupe les relations du royaume avec l'Afrique du Nord.
Troisième phase (1488-1489) :
Conquête de la majeure partie du royaume :
Campagne de 1489 : siège de Baza (six mois).
Quatrième phase (1490-1492) :
Seule la ville de Grenade reste musulmane. Boabdil s'était engagé à la livrer aux Rois catholiques après la défaite de Zagal, mais, craignant des réactions défavorables des habitants de la ville, temporise.
11 avril 1491 :
Une armée de chrétiens quitte Séville.
Le siège de Grenade commence le 9 juin 1491.
25 novembre 1491 :
Boabdil mène des accords secrets avec les rois chrétiens et scellent à jamais le destin de la ville.
2 janvier 1492
Remise de la ville de Grenade à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille.
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2021 - 2970
Officialisation de Tamazight en Algérie
Tamaziɣt d tunṣibt deg Tziri
ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴷ ⵜⵓⵏⵙⵉⴱⵜ ⴷⴻⴳ ⵜⵣⵉⵔⵉ
Le 5 Janvier 2016, la présidence algérienne dévoile un projet de réforme constitutionnelle faisant de tamazight une langue officielle et nationale (déjà depuis 2002).
Présentation de la révision constitutionnelle de la République Algérienne Démocratique et Populaire le 5 Janvier 2016.
(Adoption 7 février 2016 - Promulgation 6 mars 2016)
Une annonce d'officialisation complètement inattendue, sortie de nul part.
Même moi je n'avais pas trop compris au début...
C'est sorti du jour au lendemain, mais Al-Hamdulilah !
Ca a ouvert la voie à une reconquête de Tamaziɣt dans son pays, le plus grand pays d'Afrique.
2960 - 2970, une décennie importante !
2961 - 2011 : Officialisation de Tamaziɣt au Maroc.
2966 : Officialisation de Tamaziɣt en Algérie.
2970 - 2020 : Officialisation de Tamaziɣt en Libye.
Tunisie cette année nchAllah ?
On sait qu'en 2020, la Banque tunisienne a imprimé des billets de banque tunisien en célébrant les poteries Amaziɣ...
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2021 - 2970
Naissance d'Ali Tiddukla
Talalit n Ɛli Tiddukla
ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵄⵍⵉ ⵜⵉⴷⴷⵓⴽⵍⴰ
Ali Tiddukla naît un 17 Janvier 1974 à Vitry-sur-Seine en région parisienne.
Il est un chanteur d'expression Kabyle, il exerce ce métier depuis 1979. Découvert par Idir dans les années 80, ils ont chanté en duo la célèbre chanson « Mliyi » en 1987.
Ali Tiddukla a collaboré avec les plus grands chanteurs Kabyle de son époque comme Matoub Lounès et Slimane Chabi.
Il a même rencontré Slimane Azem qui l'a félicité pour son travail !
Amulli ameggaz a mass Ɛli Tiddukla !
ⴰⵎⵓⵍⵍⵉ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ ⵄⵍⵉ ⵜⵉⴷⴷⵓⴽⵍⴰ !
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2021 - 2970
Naissance de Lounis Aït Menguellet
Talalit n Lunis Ayet Mengellat
ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵍⵓⵏⵉⵙ ⴰⵢⴻⵜ ⵎⴻⵖⴳⴻⵍⵍⴰⵜ
Abdenbi Aït Menguellet est né au cour du Djurdjura le 17 janvier 1950 à Ighil Bwammas . Il fut prénommé Lounis par sa grand mère après qu'il lui soit apparu en rêve . Le prénom officiel de Abdenbi » ( Ce nom lui a été donné par son oncle qui travaillait à Oran .
C'est l'un de ses amis proches qui portait ce nom . ) était ignoré par tous , même par les membres les plus proches de la famille et ne sera connu qu'à la constitution du dossier scolaire .
Lounis fut élevé au sein d'une famille modeste , et qui , à l'instar de toutes les familles algériennes , avait subi les affres du colonialisme.
C'est vers la fin de l'année 1966 et le début de 1967 que le parcours artistique de Lounis a commencé , dans l'émission « les chanteurs de demain , Iɣennayen uzekka » animée par Cherif Kheddam où il avait participé avec sa première chanson intitulée « Si tu pleures – Ma truḍ », ce titre avait eu beaucoup de succès.
Intrigué par la question de l'animateur de l'émission qui se demandait qui était l'auteur du poème de la chanson, Lounis répondra qu'il en était l'auteur . Cherif Kheddam parut très admiratif devant autant de talent, et prédit au jeune artiste un avenir plein de promesses dans la création poétique.
En savoir plus :
https://www.aitmenguellet.net/biographie/
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2021 - 2970
Mort de Didouche Mourad – Tamettant n Diduc Muṛad
ⵜⴰⵎⴻⵜⵜⴰⵏⵜ ⵏ ⴷⵉⴷⵓⵛ ⵎⵓⵕⴰⴷ
Didouche Mourad, dit Si Abdelkader, naît un 13 juillet 1927 à Alger, et mourra au champ d'honneur lors de la bataille du douar Souadek le 18 janvier 1955 à Condé-Smendou (actuelle Zighoud Youcef, wilaya de Constantine). Didouche Mourad est dabord un militant nationaliste algérien, et un des six chefs fondateurs du Front de libération nationale (FLN) du 1er Novembre 1954.
Biographie :
Didouche Mourad naît dans le quartier de la Redoute (actuelle commune d'El Mouradia) dans une famille originaire du village Ibeskriyen, commune d'Aghribs dans l'actuelle wilaya de Tizi Ouzou. Il fait ses études primaires et le cycle moyen à l'école d'El Mouradia, puis entre au lycée technique du Ruisseau à Alger.
Il travaille ensuite comme cheminot à la gare centrale d'Alger et milite à la CGT ; il est nommé responsable des quartiers de la Redoute, de Clos-Salembier et de Birmandreis ; en 1946, Avec Debbih Cherif, il crée la troupe de scouts « Al-Amal » ainsi que l'équipe sportive « al-Sarie Al-Riadhi » d'Alger.
En 1947, il organise les élections municipales dans son secteur et se rend également en Oranie afin d'organiser la campagne pour les élections à l'Assemblée algérienne. Arrêté dans une rafle, il réussit à s'enfuir du tribunal.
Il est avec Mohamed Boudiaf, l'un des rédacteurs de la Déclaration du 1er novembre 1954, diffusée dans le pays dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, pour expliquer les actions organisées durant cette journée de la « Toussaint rouge », qui marque le début de la guerre d'indépendance.
Le 18 janvier 1955, à 27 ans, Didouche Mourad meurt durant la bataille du douar Souadek, à Condé-Smendou, près de Constantine. Il est le premier chef de zone à tomber au combat, son successeur à la tête de la zone 2 est Zighoud Youcef.
Source : Wikipedia
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2021 - 2970
Naissance de Matoub Lounes
Talalit n Meɛṭub Lwennas – ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵎⴻⵄⵟⵓⴱ ⵍⵡⴻⵏⴰⵙ
(1956 - 1998) – (2906 - 2948)
Le rebelle aurait eu 64 ans, ce 24 janvier repose en paix Meɛṭub Lwennas🙏
Tanemmirt tameqqrant i Malikax 😉
ⵜⴰⵏⴻⵎⵎⵉⵔⵜ ⵜⴰⵎⴻⵇⵇⵔⴰⵏⵜ ⵉ ⵎⴰⵍⵉⴽⴰⵅ 😉
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970
Mort de Slimane Azem
Tamettant n Slimane Ɛazem – ⵜⴰⵎⴻⵜⵜⴰⵏⵜ ⵏ ⵙⵍⵉⵎⴰⵏⴻ ⵄⴰⵣⴻⵎ
Il est celui qui a chanté contre l’oppression coloniale, pour les immigrés algérien en France pendant la guerre d’Algérie, il fut également déporté en Allemagne par les nazis et sera libéré en 1945 par les forces américaines.
En 1970, il est le premier nord-africain avec la chanteuse kabyle Noura à faire disque d’or 📀. Malgré son combat engagé contre l’oppression coloniale, il est interdit d’Algérie apres l’indépendance.
Il mourra un 28 janvier 1983 à l’âge de 64 ans à Moissac en Tarn et Garonne en France.
Sa jeunesse manger par les tunnels du métro et les camps allemands, ses musiques censurées par l’oppression coloniale puis interdit de son pays natal pour qui il s’est battu et qui l’a tant passionné...
Repose en paix Da Sliman Ɛazem (1918 - 1983) - (2868 - 2933) 🙏.
Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
2020 - 2970