top of page

Ours de l'Atlas 

 ursen n waTlas

ours_bardo3.jpg

- Ours de l'Atlas - Ursus arctos crowtheri -

- Ursus crowtheri - Ours de Barbarie -

La tragique histoire du seul

Ours d'Afrique...

0,0117 Ma à 1870

atlas-bear-video-march-2016-2.jpg

QUI EST-IL ?

L’Ours de l’Atlas est une sous-espèce éteinte de l’ours brun, autrefois présente dans l’Atlas, du Maroc à la Tunisie. Les derniers individus auraient disparus au XIXe siècle. D’après les descriptions des XVIIIe et XIXe siècles, l’ours de l’Atlas était plus petit que les autres ours bruns, avec un museau plus plat et une fourrure presque noire. Certains considèrent l’ours de l’Atlas comme une espèce en soi (Ursus crowtheri) mais cette hypothèse est impossible à vérifier, car aucun individu n’a été conservé.

Mn4jlzi.png

l'antiquité

Il semblerait que dans l'Antiquité, à force de prélever des ours sauvages nord-africains pour leurs spectacles avec des fauves, les anciens Romains en vinrent à faire presque disparaître l'authentique population originelle d'ours nord-africains. Ils apportèrent alors des ours européens en un nombre tel que, depuis, les lignées d'ours redevenus sauvages dans l'Atlas ne pourraient peut-être pas être considérées comme autochtones de l'Atlas. Cependant, aucune source ancienne n'a été trouvé par Amezruy, seul l'article Wikipédia de cet ours en parle.

comparaison en images

Mn4jlzi.png
original_personalised-bear-accessories-f

A-t-il réellement disparu en 1870 ?

Michel Raynal du blog : Institut Virtuel de Cryptozoologie a menné une enquête sur cette animal.

Dont voici un extrait intéressant :

J'ai reçu en 2005 des informations sur une survivance encore plus tardive, de la part d'un étudiant kabyle, Dady Seter, qui a enquêté sur place auprès des personnes âgées dans le massif de Djurdjura et les forêts d'Akfadou. Dans un village, il put recueillir 5 témoignages remontant aux années 1940-1950, notamment dans un village du nom d'Ifigha où une femme survécut à une agression par un ours.

 

"J'ai pu leur montrer quelques photos d'ours notamment à une vieille dame, qui me confirme que pendant la révolution, donc vers les années 1950, c'était en hiver, elle était en train de cueillir les olives avec un groupe de femmes et une ourse avec deux petits sont venus vers elles. Elles sont monté sur l'arbre et au bout d'un moment il les a quittées. D'après les photos que je lui ai montrées, il est de couleur marron brun, elle m'a dit qu'il était assez robuste."

il_570xN.744503547_m0cf.jpg

2019, une date importante

Près de 2 mois ont été nécessaires. Fait dans un secret total, par une équipe de chercheurs, dirigée par Mme Chaid-Saoudi Yasmina.
Professeur en archéologie, Paléontologue, Géologue Anthropologue et des éléments du Spéléologie Club d’Alger, en compagnie de guides et de responsables du Parc National du Djurdjura (Tikjda et Tala Guilef). Tous, ont remit au jours un crâne du fameux Ours de l’Atlas, espèce éteinte depuis 1870. Le trésor se trouvait à une vingtaine de mètres au fond d’un puits dans une petite grotte qui porte bien son nom : « Grotte de l’ours ». C’est à Alma 1650 m d'altitude, au nord du massif central du Djurdjura, que ces ossement ont été retrouvés. Environ 15 kg d’os de cet animal ont étés mis au jour. La trouvaille est composé d’un crane avec dentitions assez bien conservé, des cotes, un fémur, un tibia. D’autres petits os, viennent d’être découvert. C’est un moment historique qui fera le bonheur de la communauté scientifiques nationale et étrangère, mais également, aux fervents défenseurs de la nature.
Quand on sait que les scientifiques sont sur le point de réussir à reproduire le diable de Tasmanie, on espère que de l’ADN pourra être prélevé pour reproduire notre espèce d’ours 😉

Un grand bravo à nos chercheurs !!!

Par Amezruy n Imazighen
ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

La découverte en vidéo !

Les photos officiels

bottom of page