top of page

taZuri dikurt n tamazva

Art déco en Afrique du Nord

amaziv

Introduction :

L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.

« Art déco » est, comme vous avez pu le comprendre, l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, mais plus particulièrement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales. L'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

L'Afrique du Nord - tamazva

Tout les pays d'Afrique du Nord, ont été influencé dans les années 20, par le style architectural art-déco. Cependant, au cours de ce siècle, l'architecture néo-mauresque n'a pas dit son dernier mots et continue toujours  à s'épanouir à travers les pays du maghreb mais également à l'étranger. Les architectes de l'époque ont su alors marier l'architecture mauresque avec l'Art Déco tout comme auparavant avec l'architecture haussmannienne. Ces deux mariages architecturaux sont pour moi, les deux plus beaux mariages artistique.  Et c'est le mariage entre l'Art Déco et l'Architecture Mauresque qui va nous intéresser dans cet article. Du Maroc à la Tunisie, en passant bien évidemment par l'Algérie, le style Art-Déco est bien présent autant à Casablanca qu'à Alger ou Tunis. Cependant, c'est au Maroc, plus précisément à Casablanca que l'on retrouve le plus le style Art Déco mais sur tout Art Déco Mauresque.

L'Art Déco Mauresque...

taZuri amur...

Maroc - murrakec

Casablanca - anfa

Immeuble Sonny - azudav asunny

Anciennement appelé Sony par sa pancarte publicitaire géante qui couvrait son toit, ce bâtiment est un exemple parfait du mariage mauresque et art déco. Par ses arcades et colonnes mauresque et ses formes arrondi typique de l'époque (Cela nous rappel les TSF) et bien évidement les moulures en béton sur la façade centrale.

Comparaisons - aserwes : Je pense que l'architecte de cet ouvrage, a voulu s'inspirer de La Grande Poste d'Alger, ces deux bâtiments sont très similaire autant sur la façade principale que sur les côtés.

Grande Poste d'Alger

tanazant tameqqrant 

Bâtiment Sonny

azudav asunny 

Hôtel Volubilis à Casablanca - asensu Walili n anfa

- Bureau de Poste Casablanca 1932 -

 lbiru svuR lpusTa n anfa

- Société Général à Casablanca-

takwebbanit amatu  n anfa

Sidi Infi - infi

- Palais du gouverneur-

Le palais du gouverneur de Sidi-Infi est d'une architecture typiquement Amazigh mais de style "saharien" elle n'est pas de style mauresque mais elle y tient quelques détails en motif. Cependant cette architecture amazigh du Sahara est de style Art-Déco. Voilà encore un bien beau mariage architectural !

Tunisie - tunes

Tunis- tunes

Villa Art Déco située à la place du tribunal à Tunis. Les balcons sont similaire aux balcons mauresque.

Bâtiment Art Déco à Tunis, très chargé en motifs mauresque.

Algérie - taziri

Alger - taziri

Monstaganem

 tamess-n-uvanim

Ce bâtiment se trouvant à Alger la blanche typiquement de style Art-Déco Mauresque. Il suffit de regarder le haut de l'ouvrage les motifs du sommet et ceux qui encadrent toutes les fenêtres parlent.

Le bureau de Poste de Monstaganem (ville situé à l'Est d'Oran) est comme le Palais du Gouverneur d'Infi au Maroc issus du mariage architecturale Art-Déco Saharien.

Oran - wahren

Nous voici ici dans la magnifique ville d'Oran, Oran la radieuse nous montre ici à l'angle si parfait de deux rue une tour aux courbures arrondie typiquement Mauresque. Orné au sommet de motifs mais également de colonnes mauresques, nous pouvons aussi noté la présence de somptueuse écriture en mosaïque.

Bâtiment Art-Déco aux allures mauresque. Ce trouvant à Oran, Ce merveilleuse ouvrage urbain nous rappelle le style mauresque avec ses poteaux décoratif d'une épaisseur minimal qui correspondent en, équivalence à ceux en bois utilisé par les architectes mauresque.

Merci - tanemmirt

 

amaziv

bottom of page