top of page
Juillet

Référendum d'autodétermination de l'Algérie

Aɣdaɣaṛ n aguccelman n Tziri

ⴰⵖⴷⴰⵖⴰⵕ ⵏ ⴰⴳⵓⵛⵛⴻⵍⵎⴰⵏ ⵏ ⵜⵣⵉⵔⵉ

Le référendum d'autodétermination de l'Algérie se déroule en Algérie le 1er juillet 1962.

Précédement, le 8 Janvier 1961, un Référendum sur l'autodétermination en Algérie avait été proposé à tout les français.

La question posée aux Français était :

« Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination ? »

17 447 669 de français ont exprimés un "Oui", soit 74,99 % des voies, contre 5 817 775 de "Non", soit 25,01 % des voies, sur 23 265 444 de votants !

Les accords d'Évian, qui mettent un terme au conflit armé entre les deux principaux belligérants de la guerre d'Algérie le 19 mars 1962, prévoyaient en effet qu'il devait avoir lieu dans un délai compris entre trois et six mois.

5 975 581 de français résident en Algérie ont exprimés un "Oui", soit 99,72 % des voies, contre 16 534 de "Non", soit 0,28 % des voies, sur 6 017 800 de votants !

Le président de la République française Charles de Gaulle déclare le 3 juillet la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie par la France, et celle-ci est proclamée en Algérie le 5 juillet 1962, pour coïncider avec la date du traité de capitulation du Dey Hussein en 1830.

Officialisation de Tamazight au Maroc

Tamaziɣt d tunṣibt deg Amurakuc

ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴷ ⵜⵓⵏⵚⵉⴱⵜ ⴷⴻⴳ ⴰⵎⵔⴰⴽⵓⵛ

L'article 5 de la Constitution de 2011 a introduit l'« amazighe » comme « langue officielle de l'État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

Le 10 Juin 2011, les députés marocains ont adopté, à l’unanimité, un projet de loi organique pour la généralisation du tamazight à travers tout le pays.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

The Algerian Speech

Inaw azzayri

ⵉⵏⴰⵡ ⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉ


Le 2 juillet 1957, le sénateur John F. Kennedy s'était prononcé en faveur de l'indépendance de l'Algérie, alors que le pays était sous la colonisation française, le jeune sénateur de l’État du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy devant le Sénat des États-Unis, un discours important, devenu célèbre aux États-Unis sous le nom de "The Algerian Speech".

 

Il constitua la première contribution politique se prononçant pour l'indépendance de l'Algérie et émanant d'une figure telle que John F. Kennedy.


Tanemmirt aṭas a mass  Kennedy !
ⵜⴰⵏⴻⵎⵎⵉⵔⵜ ⴰⵟⴰⵙ ⴰ ⵎⴰⵙⵙ ⴽⵉⵏⵉⴷⵢ !

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

3 Juillet 1962 – 3 Yulyu 1962 – 22 ⵢⵓⵏⵢⵓ 2912


Reconnaissance officielle de l'indépendance de l'Algérie par la France

Aɣdaɣaṛ n aguccelman n Tziri s ɣur Fṛansa

ⴰⵖⴷⴰⵖⴰⵕ ⵏ ⴰⴳⵓⵛⵛⴻⵍⵎⴰⵏ ⵏ ⵜⴰⵣⵉⵔⵉ ⵙ ⵖⵓⵔ ⴼⵕⴰⵏⵙⴰ


Deux jours après le éférendum d'autodétermination de l'Algérie du 1er Juillet 1962, Le président de la République française Charles de Gaulle déclare le 3 juillet la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie par la France, et celle-ci est proclamée en Algérie le 5 juillet 1962, pour coïncider avec la date du traité de capitulation du Dey Hussein en 1830.


3 Juillet 1940 – 3 Yulyu 1940 – 22 ⵢⵓⵏⵢⵓ 2890


Attaque de Mers el-Kébir – Tanṭagt n Meṛs Lekbir

ⵜⴰⵏⵟⴰⴳⵜ ⵏ ⵎⴻⵕⵙ ⵍⴽⴻⴱⵉⵔ


L'attaque de Mers el-Kébir est un épisode de la Seconde Guerre mondiale. Elle s'inscrit dans le cadre de l'opération Catapult.

 

Il ne s'agit pas d'une bataille dans la mesure où les deux puissances n'étaient pas en guerre, mais considérées comme étant toujours alliées.

 

On désigne néanmoins, par cette expression, l'attaque par la Royal Navy, du 3 juillet au 6 juillet 1940, soit une semaine avant la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, d'une escadre de l'Armée de Vichy mouillant dans le port militaire de Mers el-Kébir (golfe d'Oran, Algérie).


L'attaque fut fatale, on dénombre 1 295 tués.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Retour des crânes Algériens en Algérie

Tuɣalin n yixecxucen n yizzauriyen ar Tziri

ⵜⵓⵖⴰⵍⵉⵏ ⵏ ⵢⵉⵅⴻⵛⵅⵓⵛⴻⵏ ⵏ ⵢⵉⵣⵣⴰⵓⵔⵉⵢⴻⵏ ⴰⵔ ⵜⵣⵉⵔⵉ


Ce 3 Juillet 2020 nous avons vécu un événement historique. Les ossements de 24 résistants algériens à l’occupation française, conservés depuis un siècle et demi au musée nationale d'histoire naturelle de Paris, ont été rapatriés vendredi en Algérie.


Les dépouilles et crânes des valeureux Martyrs ont été accueillis par les honneurs militaires dont vingt et un (21) tirs de coups de canon, le retentissement des sirènes des navires de guerre relevant de la Forces Navales et des sauts en parachute avec l'emblème national exécuté les paras-commandos".


Il s'agit, notamment, des restes mortuaires de six chefs de la résistance populaire contre l'occupation française dont :

 

  • La tête momifiée de Aissa Al-Hamadi, compagnon de Chérif Boubaghla

  • Le crâne de Chérif Boubaghla dit le borgne

  • Le crâne de Bouziane, chef de la révolte de l’oasis des Zaâtchas

  • Le crâne de Si Moussa, compagnon de Bouziane

  • Le crâne de Cherif Boukdida dit Bouamar Ben Kdida

  • Le crâne de Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui


Onze autres crânes de résistants algériens à la colonisation française ont été identifiés par le comité scientifique mis en place.

 

  • Crâne de Said, un marabout décapité en 1841 à Bab Elloum, Alger centre

  • Crâne non identifié d'une personne décapitée en 1841

  • Crâne de Amar Bensliman, Alger centre

  • Crâne de Mohamed Ben El Hadj, âgé entre 17 et 18 ans, de la grande tribu de Beni Menacer

  • Crâne de Belkacem Ben Mohamed El-Djenadi

  • Crâne de Ali Khelifa Ben Mohamed, 26 ans, décédé à Alger le 31 décembre 1838

  • Keddour Ben Yettou

  • Crâne de  Essaid Ben Delhis de Beni Slimane

  • Crâne de Saadi ben Saad de la région de Collo

  • Tête non identifiée

  • Crâne de Lahbib ould...( nom incomplet), né en 1844 dans la région d'Oran.


Neuf (09) autres crânes n'ont pas pu être identifiés, à l'heure actuelle, par le comité scientifique qui poursuit, néanmoins, son travail en vue de leur identification.


Source : Agence Presse Service Algérienne

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Retour des crânes Algériens en Algérie

📅 Le Calendrier du Siècle – Tafada n Tmiḍi – ⵜⴰⴼⴰⴷⴰ ⵏ ⵜⵎⵉⴹⵉ 📅

Présente – Isken-awen – ⵉⵙⴽⴻⵏ-ⴰⵡⴻⵏ :

Algérie 5 Juillet 1962


5 Juillet 1962 – 5 Yulyu 1962 – 24 ⵢⵓⵏⵢⵓ 2912


Indépendance de l’Algérie – Timunent n Tziri – ⵜⵉⵎⵓⵏⴻⵏⵜ ⵏ ⵜⵣⵉⵔⵉ

Après 8 années de guerre difficiles, l'Algérie obtient enfin son indépendance. La lutte aura été longue et difficile, mais les efforts auront payé.

Joyeuse Fête de l’Indépendance ! –  Happy Independence Day ! – Asmekti n Tmunent Ameggaz ! – ⴰⵙⵎⴻⴽⵜⵉ ⵏ ⵜⵎⵓⵏⴻⵏⵜ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ !
Tudert i Taziri !  – ⵜⵓⴷⴻⵔⵜ ⵉ ⵜⴰⵣⵉⵔⵉ !

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Séléction de cinq images originale célèbrant la fête de l'indépendance, du 3 au 5 Juillet 1962.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Cheikh El Hasnaoui


Mort de Mohamed Khelouat

Tamettant n Muḥamed Xelwat

ⵜⴰⵎⴻⵜⵜⴰⵏⵜ ⵏ ⵎⵓⵃⴰⵎⴻⴷ ⵅⴻⵍⵡⴰⵜ

De son vrai nom Mohamed Khelouat, Cheikh El Hasnaoui naît le 23 juillet 1910 à Taazibt - Ihesnawen, commune de Tizi-Ouzou en Algérie. Il meurt le 6 juillet 2002 à l'âge de 91 ans à Saint Pierre de la Réunion en France. Il était un chanteur, musicien et auteur-compositeur-interprète algérien d'expression kabyle.

Orphelin de mère à deux ans, Mohamed Khelouat est élevé par sa famille. L'enfant grandit dans le climat de la culture des Zaouias où il fréquente le Timaâmrin. Il quitte son village natal vers 1930 pour la capitale Alger où il est embauché dans un travail de nuit sur les quais.

Son nom d'emprunt se réfère à sa région natale de "l'Aârch des Ihesnawen".

En 1937, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hasnaoui s'installa à Paris, dans le 15e arrondissement de Paris. De 1939 jusqu'au début des années 1950, avant le déclenchement de la Guerre d'Algérie, il produit l'essentiel de son répertoire composé de 29 chansons kabyles et de 17 en arabe algérien.

 

En 1968, il enregistre ses dernières chansons : Cheïkh Amokrane, Haïla hop, Mrebḥa, Ya Noudjoum Ellil et Rod Balek.

Il quitte définitivement la scène musicale après ces enregistrements.

Cheïkh El Hasnaoui est considéré comme une référence et laisse un énorme patrimoine à la musique amazigh d'expression kabyle.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Lancement du deuxième satellite algérien

Lancement du deuxième satellite algérien Alsat-2A

Anfad n ugensay azzayri wis sin Alsat-2A

ⴰⵏⴼⴰⴷ ⵏ ⵓⴳⴻⵏⵙⴰⵢ ⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉ ⵡⵉⵙ ⵙⵉⵏ ⴰⵍⵙⴰⵜ-2ⴰ

ALSAT 2A et 2B fonctionnent en mode constellation, un programme de transfert de technologie a permis la construction dans le pays de vaisseaux spatiaux en Algérie par des ingénieurs algériens.

Airbus Defence and Space remporte le contrat ALSAT-2 en 2006.

ALSAT 2A a été construit et testé par Airbus Defence and Space à Toulouse en partenariat avec 30 ingénieurs d'ASAL, tandis que ALSAT 2B a été intégré par les ingénieurs d'ASAL eux-mêmes dans le pays au Centre Algérien de Développement Satellite (UDPS) à Oran.

ALSAT 2A, a été lancé en 2010 et fonctionne actuellement bien au-delà de sa durée de vie de cinq ans. L'Agence spatiale algérienne (ASAL) peut désormais bénéficier de l'extension des opérations de ce satellite en exploitant ALSAT 2A et ALSAT 2B en constellation sur une orbite phasée, permettant une fréquence de revisite optimisée.

Les satellites jumeaux fournissent des images avec une résolution de 2,5 m, utilisées pour une grande variété d'applications telles que la cartographie, l'agriculture et la foresterie, la gestion de l'eau, l'exploitation des minéraux et du pétrole, la gestion du rendement, la gestion des catastrophes naturelles et l'urbanisme.

Contrairement à ALSAT 2B, le satellite ALSAT 2B a été construit en Algérie à la suite d'un programme complet de renforcement des capacités et de transfert de technologie.

Le grand succès d'ALSAT 2B démontre que les ingénieurs d'ASAL sont pleinement compétents et ont acquis une grande autonomie grâce à ce programme.

SOURCE : https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2016/09/successful-launch-of-alsat-2b-completes-airbus-defence-and-spaces-alsat-programme.html

Lien intéressant : https://asal.dz/?page_id=70

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Bataille de Tachkirt

 

Bataille de Tachkirt – Anmenɣi n Teckirt

ⴰⵏⵎⴻⵏⵖⵉ ⵏ ⵜⴻⵛⴽⵉⵔⵜ

C'était hier, il y a 166 jour pour jour. Une partie de la résistance kabyle menée par Lalla Faḍma n Sumer contre l’Armée coloniale conduite par le Maréchal Randon.

Le 18 juillet 1854, les pertes furent lourdes pour l'armée française : 800 morts dont 56 officiers et 371 blessés. Ce fut donc la première femme à avoir mené une bataille contre les troupes coloniales françaises.

Faḍma avait seulement 27 ans lorsqu’elle avait remporte la bataille de Tachkirt.

Lalla Faḍma N’soumer, héroïne du Djurdjura, est née dans un village proche de Ain El Hammam en 1830, quand a commencé l’occupation française. Son vrai nom est Fatma Sid Ahmed.

 

Le surnom « N’Soumer » lui a été donné pour sa piété et sa force et aussi parce qu’elle a vécu dans le village de Soumer.

Finalement, Randon demande un cesser le feu, Faḍma N’Soumer accepte par pur stratégie. Elle planifie d’utiliser cette période de cesser le feu pour réorganiser et renforcer ses troupes. Les champs sont labourés et semés, des fabriques d’armes émergentes à travers tout le pays.

Le 11 juillet 1857, Faḍma est arr tée par le général Youssouf, elle fut emprisonnée dans les Issers, ensuite à Tablat.

Faḍma est présenté au Maréchal Randon dans sa tente et ce dernier aurait écrié : « Voilà donc la Jeanne d’Arc du Djurdjura ».

La dureté de son incarcération l’affecte et sa santé se détériore.
Elle meurt à l'âge de 33 ans, en 1863, son nom restera gravé à jamais dans l'Histoire nord-africaine.

 

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Victoire de l’Algérie à la CAN 2019

Victoire de l’Algérie à la CAN 2019
Tarennawt n Tziri deg ugzam aferkan n yiɣlanen
ⵜⴰⵔⴻⵏⵏⴰⵡⵜⵏ ⵜⵣⵉⵔⵉ ⴷⴻⴳ ⵓⴳⵣⴰⵎ ⴰⴼⵔⴻⴽⴰⵏ ⵏ ⵢⵉⵖⴰⵍⴻⵏ

La finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 est la 32e finale de la Coupe d'Afrique des nations. Le match oppose le Sénégal à l'Algérie.

La rencontre se déroule le 19 juillet 2019 au Stade international du Caire au Caire, en Égypte.

Le vainqueur de la finale est l'Algérie, qui remporte la compétition pour la deuxième fois de son histoire, en s'imposant contre le Sénégal sur le score de 1 but à 0.
 

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

 

Début de la Guerre du Rif

Tazwara n tṛad n Arrif

ⵜⴰⵣⵡⴰⵔⴰ ⵏ ⵜⵕⴰⴷ ⵏ ⴰⵔⵔⵉⴼ
Bataille – d'Anoual Anmenɣi n Unwal – ⴰⵏⵎⴻⵏⵖⵉ ⵏ ⵓⵏⵡⴰⵍ



En 1921, la tension est à son maximum dans la région du Rif. En ce début du XXème siècle, une petite partie Rif est sous domination Espagnole. Malgré la faible implantation coloniale espagnole dans le Rif, les populations sont persécutées. Agacée par la domination espagnole et craignant la disparition de leur culture et de leur religion, les différentes tribus rifaines s'unisse pour émaner ensemble une insurrection anticoloniale, sous le commandement d'Abdelkrim El-khattabi.

Dans l’après-midi du 21 juillet 1921, 3 000 combattants rifains, pour la plupart issus des Aït Ouriaghel, Ibaqouyen, Temsamane, Tafersit et Aït Touzine, fondent sur les 18.000 soldats espagnols à Anoual, les contraignant à battre en retraite. Le général Silvestre hésite, ordonne la retraite et se suicide le lendemain. Privés de leur chef, les postes tombent les uns après les autres et l'armée recule de manière désordonnée jusqu'à Monte Arruit.

Les guerriers d'Abdelkrim récupèrent à l'issue de la bataille le matériel abandonné par les troupes espagnoles en retraite soit 20.000 fusils et 129 canons, en plus d'un important stock d'obus, de cartouches, des camions, des approvisionnements en vivres, des médicaments et du matériel médical. Les Espagnols perdent 9.500 hommes et 492 soldats font prisonniers dont le général Felipe Navarro.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Fondation de la République du Rif


Fondation de la République du Rif

Aslal n Tegduda n Arrif

ⴰⵙⵍⴰⵍ ⵏ ⵜⴻⴳⴷⵓⴷⴰ ⵏ ⴰⵔⵔⵉⴼ

Après la victoire à Anoual, Abd-el Krim réunit les chefs tribaux, et proclame la République confédérée des tribus du Rif dont il est président, le 1er février 1922. Néanmoins en ne se déclarant pas sultan, et en ordonnant aux imams du Rif de faire la Joumouaa (prière du Vendredi) au nom du sultan Moulay Youssef (successeur de Moulay Abd al hafid), Abdelkrim ne remet jamais en question l'autorité du sultan, malgré l'influence exercée par Lyautey sur ce dernier. De nombreuses lettres de bonne foi restituant la beyaa (allégeance) due au sultan parviennent à Moulay Youssef, qui craint cependant les réactions des colonisateurs.

La jeune République du Rif s'organise rapidement, un gouvernement et un parlement sont fondés, matant ainsi fin au droit coutumier berbère. Elle possèdera également sa propre monnaie et sa propre armée qui comptera 80.000 hommes à son apogée.

Concernant la proclamation de la République du Rif, plusieurs dattes sont mises en avant. Certains nous parlent du 18 septembre 1921, d'autres du 1er février 1922 ou 23 mais encore le 22 juillet 1921, ce qui paraît beaucoup plus logique en raison de l'écrasante défaite infligée par les Rifains aux Espagnol la veille.

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance de Cheikh El Hasnaoui

 

Naissance de Mohamed Khelouat

Talalit n Muḥamed Xelwat

ⵜⴰⵍⴰⵍⵉⵜ ⵏ ⵎⵓⵃⴰⵎⴻⴷ ⵅⴻⵍⵡⴰⵜ


De son vrai nom Mohamed Khelouat, Cheikh El Hasnaoui naît le 23 juillet 1910 à Taazibt - Ihesnawen, commune de Tizi-Ouzou en Algérie. Il meurt le 6 juillet 2002 à l'âge de 91 ans à Saint Pierre de la Réunion en France. Il était un chanteur, musicien et auteur-compositeur-interprète algérien d'expression kabyle.

Orphelin de mère à deux ans, Mohamed Khelouat est élevé par sa famille. L'enfant grandit dans le climat de la culture des Zaouias où il fréquente le Timaâmrin. Il quitte son village natal vers 1930 pour la capitale Alger où il est embauché dans un travail de nuit sur les quais.

Son nom d'emprunt se réfère à sa région natale de "l'Aârch des Ihesnawen".

En 1937, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hasnaoui s'installa à Paris, dans le 15e arrondissement de Paris. De 1939 jusqu'au début des années 1950, avant le déclenchement de la Guerre d'Algérie, il produit l'essentiel de son répertoire composé de 29 chansons kabyles et de 17 en arabe algérien. En 1968, il enregistre ses dernières chansons : Cheïkh Amokrane, Haïla hop, Mrebḥa, Ya Noudjoum Ellil et Rod Balek.

Il quitte définitivement la scène musicale après ces enregistrements.

Cheïkh El Hasnaoui est considéré comme une référence et laisse un énorme patrimoine à la musique amazigh d'expression kabyle.

 

Par Amezruy n Imazighen

ⵙ ⵖⵓⵔ ⴰⵎⴻⵣⵔⵓⵢ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

2020 - 2970

Naissance d'Hocine Aït Ahmed
bottom of page