Mausolée du grand roi Massinissa unificateur de la Numidie
Vers 205 av J.C. , à la suite d'une victoire écrasante de Rome face à Carthage, un jeune guerrier du nom de Massinissa, ayant fait ses preuves en Espagne durant la deuxième guerre punique. Il unit les deux royaumes nuimde autrefois séparé. A savoir la Numidie Massaesyles à l'Est et la Numidie Massyles à l'Ouest.
Il fait expulser l'ensemble des Carthaginois des comptoirs côtiers.
Il voit les Carthaginois à l'est, comme des occupants sur les terres de ses ancêtres. Il se lance alors dans de grandes conquêtes à l'est : entre 174 av. J.-C. et 172 av. J.-C., il enlève aux Carthaginois plus de 70 cités ou places. En 162 av. J.-C. il prend notamment Leptis Magna (en Libye actuelle) et la vallée moyenne de la Medjerdja (région des Grandes Plaines).
Il fit ainsi de la Numidie unifié, un gigantesque état s'étendant du fleuve Moulouya à l'Est jusqu'au Royaume lagide ou ptolémaïque à l'Ouest (actuelle Egypte).
Etat du mausolée de Massinissa avant la fouille archéologique et sa première et seul restauration de 1916.
Etat actuel du mausolée de Massinissa situé à El-khroub vers Constantine ancienne capital numide autrefois appelé Cirta.
Restitutions du Mausolée de Massinissa
1
2
Voici deux restitutions du Mausolée de Massinissa faites par Friedrich Rakob (1) et Jean claude Golvin (2).
Une reconstitution à partir de peu d'informations...
Comme le titre l'indique, nous disposons malheureusement de peu d'informations au sujet des dimensions de ce mausolée. Cependant, en fouillant sur le net nous pouvons trouver les informations suivantes : bâti sur une base carrée de 10,50m sur 2,80m de hauteur, qui se termine par trois marches, sur lesquels repose un deuxième niveau, de 8,40m de côté et de 1 m de hauteur, formé de deux assises dont la seconde est moulurée. Par-dessus, s’élevaient quatre massifs de 1,75 m de côté, occupant les angles d’un carré de 5,55 m de côté et décorés, sur chacune de leurs deux façades extérieures, d’un grand bouclier rond de 1,25 m de diamètre, en relief. source : http://algerie.voyage.over-blog.com/article-soumaa-el-khroub-tombeau-millenaire-de-m-55763122.html
Imaginer un décor ...
J'ai donc voulu créer un endroit de mémoire et de "recueille" pour les amoureux de l'histoire, en plaçant au sommet des escaliers des plateformes. Des pancartes y sont présente, rappelant le lieu et la personne que fut Massinissa. Pancartes bilingue franco-tamazight avec drapeau amazigh et algérien ainsi que la cartographie de l'Algérie.
Carte de la Numidie unifié, ce qui fut une des grandes étapes du règne de Massinissa
Pancarte en langue française.
Pancarte en langue tamazight.
C'est bien-sur pour moi, un très grand honneur d'avoir effectué de tels travaux afin de sauver la culture amazigh et ainsi, par la voie des nouvelles technologies et des outils modernes, la faire rentré dans l'aire du temps, le XXIème siècle.