Lion de l'Atlas
Panthera leo leo...
Le grand et plus majestueux des lions, également appelé Lion de barbarie. Il est une sous-espèce de lion, originaire de l'Afrique du Nord, le roi de l'Atlas est malheureusement éteint à l'état sauvage. Néanmoins, pas moins d'une centaine d'individus ayant un ADN extrêmement proche de l'espèce d'origine, sont répartis dans plusieurs Zoo en Europe, Amérique et Afrique du Nord, notamment au Maroc. D'après plusieurs chercheurs et historiens, l'espèce aurait été sauvé (ADN pur de ce lion) grâce à la ménagerie royal du Maroc. Néanmoins nous savons, que ce lion à été durant la fin du IXème siècle et le début du XXème siècle transférer dans divers Zoo et criques à travers le monde (Notamment le lion Sultan du Zoo de Central Parc à New York). Ces lions ce sont donc reproduit avec d'autres espèces de lion et ont donné naissance à ce que l'on pourrait appeler des "lions de l'Atlas hybrides".
Carte d'identité
Nom : Atlas - atlas
Classe : Mammifères
Famille : Félidés
Nom scientifique : Panthera leo leo
Taille adulte :
Longueur : 3,30 - 3,60 m
Hauteur au garrot : 1,20 m
Poids : 200-240 kg
Régime : Carnivore
Gestation : 100 à 116 jours, 2 à 4 petits.
Longévité : 30 ans
Pays: Afrique du nord
Statut : éteint à l’état sauvage
Signature :
Mais quand est-il apparu ?
Il s'avère, que cette espèce de lion, soit relativement proche des lions des cavernes, qui peuplaient l’ensemble de la planète jusqu’à 10 000 avant notre ère. Il a donc dû occuper l’Afrique du Nord pendant plusieurs millénaires.
Représentation d'un lion des cavernes chassant un élan par Heinrich Harder
pourquoi a-il dispparu ?
Durant l'antiquité, les Romains avec la coopération des numides, vont réduire fortement sa population par les captures destinées aux jeux du cirque. Mais l'espèce à cependant survécu, c'est par la chasse intense mené par le nouvelle empire colonial français qui va réduire cet animal à disparaître à l'état naturelle.
Caractéristiques physiques
Vous avez du surement le remarquer ! La première chose qui attire notre attention chez ce lion, c'est belle et bien sa crinière très volumineuse ! Beaucoup plus que les autres lions... L’épaisse crinière sombre enveloppant la tête des mâles jusqu’aux épaules et s’étendant sous l’abdomen jusqu’aux cuisses. Particulièrement grand et massif, il dépasse en taille et en poids l’ensemble des lions peuplant les autres régions d’Afrique. Et bien, c'est tout à fait normal ! Car se féroce félidé vie en milieu montagneux, d'ou son nom Atlas qui désigne la chaîne de montagne traversant l'Afrique du Nord. Vivant en haute montagne avec des températures très basses en hiver, ce lion n'a forcément pas les mêmes caractéristiques physique d'un lion d'Afrique central ou du sud qui vie dans la savane. Le mot montagne, nous renvoie dans notre esprit directement au relief, roche... Le lion de l'Atlas a également des muscles supérieurs à ses congénères d'autres milieux, notamment au niveau de ses pattes avant. Il est également le seul lion à avoir les yeux très jaune contrairement aux autres lions qui ont eux, des yeux presque vert.
D’autres caractéristiques lui sont propres : un museau plus étroit, une lumière de l’iris plus claire et un pelage plus long et grisâtre. Enfin, il possède, comme le lion d’Asie, un bourrelet de peau sous le ventre.
Ce féroce félidé vie en milieu montagneux, dans la chaîne de montagne traversant l'Afrique du Nord d'où il tire son nom "Atlas". Vivant en haute montagne avec des températures très basses en hiver, ce lion n'a forcément pas les mêmes caractéristiques physique d'un lion d'Afrique central ou du sud qui vie dans la savane. Le mot montagne, nous renvoie dans notre esprit directement au relief, roche... Le lion de l'Atlas a également des muscles supérieurs à ses congénères d'autres milieux, notamment au niveau de ses pattes avant. Il est également le seul lion à avoir les yeux très jaune contrairement aux autres lions qui ont eux, des yeux presque vert.
Lion de l'Atlas sous la neige...
Vie familiale et alimentation
Lionceau de l'Atlas née au Parc Zoologique de Paris.
Le lion de l’Atlas serait plus solitaire, constituant des groupes sociaux plus restreints, ce qui pourrait être lié aux conditions de vie difficile et à la faible quantité de nourriture disponible dans les montagnes. De ce fait, les mâles participaient plus souvent à la chasse. Les principales proies disponibles étaient le sanglier, la gazelle de Cuvier, le cerf de Barbarie, le mouton de Barbarie, ainsi que le bétail domestique.
Lion de la classe !
En plus d'avoir été un lion top modèle pour les plus grands sculpteurs et peintre, le lion de l'Atlas a également été une vedette du cinéma Hollywoodien de Charlie Chaplin en passant bien évidement par le grand studio Metro-Goldwyn-Mayer avec son célèbre logo au lion rugissant !
Ici Charlie Chaplin enfermé avec
un lion de l'Atlas dans une cage
L'un des lions les plus connus aux Etats-Unis est sans doute "Sultan" the Barbary Lion. Avec une crinière plus qu'imposante, il a su impressionner les touristes du Zoo de Central Park à New York durant le siècle dernier. Il est notamment représenter sur plusieurs photographies unique.
Un énorme lion au charisme imposant !!!